Les réserves d’or du Liban sont-elles bien protégées?

Article Publié dans l’Orient-le-Jour, Le Vendredi 11 Octobre 2019 et disponible sur le lien ci-joint

Philippe Hage Boutros

Le parti Mouwatinoun wa Mouwatinat fi Dawla rebondit sur les rumeurs évoquant la possibilité que les réserves d’or aient pu être utilisées comme garanties pour permettre au pays d’attirer des capitaux.

Les réserves d’or du Liban, ultime actif financier du pays placé sous la responsabilité de la Banque centrale, sont-elles bien protégées ? Telle est la question qui est soulevée par le parti issu de la société civile, Mouwatinoun wa Mouwatinat fi Dawla, de l’ancien ministre du Travail et des Télécoms Charbel Nahas, qui a communiqué sur le sujet ces dernières semaines.

La formation politique qui s’était présentée aux législatives de mai 2018 a publié un long argumentaire sur le sujet sur son site internet, rappelant que le Liban possède près de 287 tonnes d’or (10 116 572 onces). Une quantité stable depuis des années et qui constitue la deuxième réserve parmi les pays arabes et la 18e dans le monde. Selon les chiffres de la Banque du Liban (BDL), la valeur de ces réserves a atteint 13,7 milliards de dollars à fin septembre, soit un bond de 25 % en un an.

صفحة الحملة

إضغظ هنا للانتقال إلى صفحة الحملة